Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits de l'Inde... et d'ailleurs
1 avril 2009

Fin du Voyage en Inde

Apres avoir passe 5 mois en Inde, on aura vu enormement de choses, des monuments magnifiques, des paysages somptueux, des sourirs, beaucoup de couleurs, des rencontres impossibles et incongrues, et pourtant meme apres avoir fais le tour du pays, on a l'impression de ne l'avoir seulement survoler.

Tous les jours, l'Inde nous a apporte son lot de joie et de decouvertes, mais aussi son lot de deceptions et d'injustice... Mais ces derniers sentiments ont toujours ete ponctues par le positif ! N'importe qui, qui viendras en Inde diras la meme chose : l'Inde on l'aime ou on la deteste, dans tous les cas elle ne laisse pas indifferent et si on y reste suffisamment longtemps, elle change une personne. Moi je l'aime et pourtant j'en ai chie ! Ce pays a ce petit quelque chose d'indefinissable qui fait que malgre tout on s'y sent bien.

Ces 5 mois auront ete aussi une tres belle experience au niveau des rencontres que l'on a faites. Du simple chauffeur de Rickshaw a la famille qui nous accueille a bras ouvert dans son compartiment de train, du Namaste quotidien au debat interminable sur la difference entre l'Inde et la France, toutes ces rencontres auront ete un vrai bonheur.  Mais il y a aussi eu David, Surya, les suisses, King Kong, Vincent avec qui on a passe des moments inoubliables et tous ceux qu'on aura rencontre sur la route sans savoir comment ils s'appels et avec qui on aura echanger et partager quelques minutes voir quelques heures.

Il y aura eu aussi bien sures de moins belles rencontres, mais celles ci ne sont pas interessantes et on les oublies rapidement et facilement.

Ce voyage m'aura aussi permis de prendre pas mal de recul sur ma vie actuelle, faire le point sur certaines choses, reflechir a ce que je vais faire dans le futur proche. Mais je n'ai pas reussi a suffisamment aprofondir les choses et je me suis deja donner un nouveau rendez vous avec l'Inde. Une nouvelle rencontre basee cette fois sur une aventure plus interieur, plus intime, plus profonde. Un voyage qui me permettra  de me decouvrir ou de me redecouvrir.

Quand je suis venu ici, je ne savais pas exactement ce que je cherchais et puis petit a petit, au fur et a mesure que j'avancais dans mon periple, de mes lectures, au fur et a mesure des rencontres que j'ai faites, que ce soit David, Vincent, Iaccopo ou ce gourou de pacotille de Khajuraho (qui nous a vendu la meditation comme on vendrait un tapis, nous poussant a aller dans vers une voie, alors que finalement il m'a encore persuader un peu plus que je devrais prendre l'autre chemin), j'ai compris que ce que je venais chercher ici, c'etait moi tout simplement.

Alors je compte revenir ici et etre ponctuel a un rendez vous que je me suis donner et trouver ce chemin sur lequel j'ai commencer a m'engouffrer.

Mais pour finir ce 1er chapitre sur l'Inde voici un extrait de "la cite de la joie" de Dominique Lapierre, livre que j'ai beaucoup apprecier, qui definit bien je trouve l'Inde.

"L'Inde! Un continent d'un potentiel de richesse exceptionnel ou survivaient des zones et des couches de pauvrete accablante. Un pays d'intense spiritualite et de sauvages conflits raciaux, politiques et religieux. Un pays de saints comme Ghandi, Aurobindo, Ramakrishna, Vivekananda, et de responsables politiques parfois odieusement corrompus. Un pays qui fabriquait des fusees et des satellites mais ou 8 habitants sur 10 ne se deplacaient qu'au pas des boeufs tirant leurs charrois. Un pays d'une beaute, d'une variete incomparables et de hideuses visions comme les bidonvilles de Bombay ou de Calcutta. Un pays ou le sublime cottoyait souvent le pire mais ou l'un et l'autre etaient toujours plus vivants, plus humains et finalement plus attachant qu'ailleurs."

                                              Inde3

Derniere etape de notre voyage, le Nepal. Je ne sais pas si on pourra venir sur Internet, notre retour est prevu au 24 avril 2009 et je vous laisse la carte de notre itineraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité